Jeudi 9 novembre a eu lieu une soirée de présentation sur la Permaculture et ses liens avec la Transition, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Animée par Peter Benoit et Pierre Johnson, cette soirée a réuni 45 personnes, curieuses d'en apprendre plus sur le sujet, ou de partager leurs expériences et leurs interrogations.
La permaculture est un art de vivre reposant sur de nombreux savoirs scientifiques et des savoirs traditionnels, qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile, de faciliter l’organisation des groupes humains et d’aménager le territoire. C'est une approche systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes.
Les participant(e)s à la soirée ont exprimé être très satisfaits d'être venus, et nous avons bien échangé au cours du repas partagé qui accompagné cette soirée. Si elle a pu répondre aux interrogations de certaines personnes sur la permaculture et sa pertinence en milieu urbain et pour les transition aujourd'hui nécessaires, alors la soirée à rempli son rôle.
Une expérience que les animateurs pourraient développer sous un format de formation en 2018.
Au programme
- Accueil, bases historiques, scientifiques et éthiques de la permaculture
- Les principes éthiques de la permaculture
- Les outils de la conception en permaculture
- Dynamiques entre participants, exemples en ville et à la campagne, atelier d’intelligence collective.
Avec Peter BENOIT et Pierre JOHNSON, certifiés en design de permaculture appliquée (UPP), membres de Transition Paris-Île-de-France
- Peter est membre du collectif francilien de permaculture et de PermaMontreuil, organisateur des Estivales de la permaculture.
- Pierre est fondateur du groupe Permaculture en balcons et terrasses sur Facebook, et membre de Val d’Yerres Val de Seine en Transition.