Festival des utopies concrètes : les 27 et 28 septembre

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, la troisième édition de la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) se tiendra à Paris le long du Quai de Seine, près de la place Stalingrad dans le 19ème arrondissement. Cet évènement dédié aux alternatives est organisé par le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres regroupant plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales.
FUC2014-web2

Cette année, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne sont les invités de cette nouvelle édition qui se veut une étape dans la mobilisation citoyenne en direction du sommet international des Nations-Unies sur le climat (COP21) qui se tiendra au Bourget en 2015.

Plus de 90 association et collectifs* seront présents au cours de ces deux journées rythmées par des débats et ateliers pratiques. Le climat sera à l’honneur des nombreuses animations et conférences.

Parmi les rendez-vous proposés :

Samedi 27 septembre

  •  de 14h à 16h : débats sur le Revenu de Base, avec le Mouvement Français pour un revenu de Base  (Péniche Antipode)
  •  de 14h30 à 16h30 : « Quelle place pour un média dans la lutte contre le changement climatique ? » ; débat avec les AmiEs de Reporterre en présence d’Hervé Kempf, fondateur du site reporterre.net et Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre
  • de 16h30 à 17h45 : présentation par Jean-Paul Jaud de son projet de nouveau film « Libre », autour de la transition énergétique dans le monde
  • de 17h45 à 19h30 : « Transition et permaculture, les utopies concrètes du 21ème siècle ? » avec Christophe Bonneuil pour la parution du nouveau livre de Rob Hopkins, « 1001 initiatives de transition écologique » aux Édition du Seuil ; Agnès Sinai pour la sortie du livre en version française de David Holmgren,  » Permaculture, Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable  » aux Éditions Rue de l’Echiquier ;  Antoine Dupouy de l’association de permaculture Brin de Paille et unE représentantE du Mouvement des Villes en transition

Dimanche 28 septembre, les deux débats de la journée seront consacrés au climat  et l’organisation de la mobilisation jusqu’au sommet de la COP 21 en 2015.

sous le Grand Barnum,

  • de 14h00 à 16h00 « Enjeux et Mobilisations de la COP21″, avec Alain Dordé, des Amis de la Terre
  • de 16h00 à 18h00 « simulation théâtre » sur les négociations climatiques, animation par l’association étudiante Climates

Parmi les moments forts de la Zone des Utopies Concrètes, le Collectif pour une Transition Citoyenne profitera proposera au public de rejoindre sa campagne « Moi, Citoyen ». Cette campagne, adressée au plus grand nombre, est une invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie (alimentation, consommations, déplacements, responsabilité dans la société, etc.). Les engagements citoyens sont recueillis symboliquement sur un site Internet dédié, avec photos, commentaires et vidéos (www.moicitoyen.org).

Plus d'information sur festivaldesutopiesconcretes.org

Cet article a été publié dans les thèmes : Festival des utopies concrètes, Paris, Prochainement, publique & régionale et avec les mots-clés . Ajoutez aux favoris.

Comments are closed.